Des affaires lucernoises pour des lucernois

Les magasins de Lucerne constituent le cœur de l'entreprise. Ils sont dirigés par la sixième génération, les frères Alex et Matthias Imgrüth, avec près de 100 collaborateurs. La recette qui garantit le succès depuis 190 ans ? « Nous gérons un magasin lucernois pour les Lucernois.

Nous connaissons très bien les goûts de nos clients et avons une idée précise de ce qui est demandé en Suisse centrale lorsque nous faisons nos achats à Milan et à Düsseldorf », expliquent les patrons de l'entreprise. La collection est vaste, parfois extravagante et à la mode, parfois sportive, parfois classique et intemporelle, et les prix sont toujours raisonnables. On apprécie non seulement le flair de la mode, le sens des nouvelles tendances, mais aussi la qualité et le service. Matthias Imgrüth : « Nous misons sur le cuir, sur de bonnes semelles et nous nous démarquons délibérément de la marchandise asiatique bon marché. Et : dans tous nos magasins, nous accordons une grande importance au conseil professionnel. L'effort en vaut la peine : les Lucernois nous sont restés très fidèles durant toutes ces années et nous tenons à les en remercier »...

Images historiques

Regarde en arrière avec fierté

Au début de l'histoire, il y avait Mathias Jakob Imgrüth (1792-1879). Il y a exactement 190 ans, il a acheté la maison située au numéro 4 de la Weggisgasse à Lucerne et y a installé un atelier de cordonnerie ainsi qu'un magasin de vente. C'était le premier magasin de la ville à proposer des chaussures prêtes à l'emploi en stock. Mathias Jakob Imgrüth avait vécu dix ans à Paris, la ville de ses rêves, et y avait développé le doigté qui caractérise le véritable maître cordonnier. Ses chaussures étaient demandées, et comme le talent s'accompagnait de connaissances commerciales et d'économie, plus rien ne s'opposait à l'ouverture de son propre magasin.La chronique familiale nous apprend que tous les débuts furent difficiles : « L'ouverture de son propre magasin en 1830 marqua le début de la lutte pour l'existence d'une famille de l'ancienne Lucerne pour le jeune maître cordonnier et sa femme Ursula, énergique et entreprenante. Le jour, ils travaillent à l'atelier et au magasin, le soir, ils font des heures supplémentaires à la bougie et à la lumière de l'huile jusque tard dans la nuit... ». Les générations se sont succédé. En 1987, Alex et Matthias Imgrüth ont repris l'entreprise de leur mère Nina qui, après le décès prématuré de Max Josef Imgrüth, avait dirigé l'entreprise avec des rênes serrées et beaucoup d'habileté.

Nouvelles voies : « Nina » et « Junior »

Comme l'immobilisme signifie le recul, chaque génération Imgrüth a cherché des possibilités d'expansion. Les patrons actuels ne font pas exception à la règle : aux magasins spécialisés classiques offrant un grand choix sont venus s'ajouter d'autres magasins spécialisés : « Nina » est la première adresse pour les femmes qui recherchent des chaussures offrant un bon confort tout en étant à la mode. Ces magasins de chaussures confortables existent déjà à Lucerne et à Berne. « Junior » (à Lucerne) est un magasin de chaussures pour enfants qui met l'accent sur la qualité et le confort tout autant que sur la mode et les tendances. Ces attributs sont particulièrement importants pour les jeunes clients en pleine croissance. Dans tous les magasins Imgrüth, on trouve des marques prestigieuses : Timberland, Peter Kaiser, Gabor, Tommy Hilfiger, Paul Green, Vic Matié, Fretzmen, Santoni, K&S, Mephisto, Brunate et bien d'autres encore.Alex et Matthias Imgrüth à propos du grand anniversaire : « Nous sommes fiers que le plus ancien magasin de Lucerne soit toujours une entreprise familiale. Nous nous réjouissons, avec notre fidèle clientèle et nos collaborateurs de premier ordre, des 195 prochaines années ».

Etiquette du bouton